Le programme « Aviron Egalité 2024 » de la Fédération Française d'Aviron 

Le COSMOS, dans le cadre de la signature de l'Appel de Paris pour plus d'égalité femmes - hommes, s'est notamment engagé à mettre en valeur les actions en faveur de la féminisation dans le sport. Retrouvez le programme « Aviron Egalité 2024 » destiné à favoriser la féminisation des postes à responsabilité.

Publié le

FFA a mis en place un plan de féminisation.

Sous l’impulsion du Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, la FFA a mis en place un plan de féminisation grâce au Fonds de Dotation Impact 2024.

Si le taux de femmes augmente de 1% depuis une dizaine d’années parmi les licenciés (45% aujourd’hui), il n’en est pas de même pour les fonctions de dirigeantes, entraîneures et arbitres.

C’est pourquoi la FF Aviron a travaillé sur un programme « Aviron Egalité 2024 » , afin de favoriser la féminisation des postes à responsabilité : elle a su s’entourer d’expertes, grâce à la collaboration avec le Master Egal’APS de l’université de Lyon, de son laboratoire L-VIS et le soutien financier du Fonds de Dotation Impact 2024.

Quel est l'objectif du programme "Aviron Égalité 2024" ? 

Son objectif est d’accompagner ses structures pour faire en sorte qu’en 2028, date à laquelle les comités directeurs des ligues devront être paritaires, les femmes soient assez nombreuses à postuler.

Il s'agit également de créer un environnement sain et bienveillant, où chacun peut trouver sa place et exprimer son potentiel, favorisant à terme la performance de ses structures.

Quelles sont les actions de ce programme ?

La première étape a été de réaliser des études pour chacun des publics cibles (dirigeant.es, entraîneur.es, arbitres) et ce diagnostic a permis de dégager plusieurs pistes d’actions :

  • Un club des dirigeantes a été créé, animé par des rendez-vous mensuels depuis septembre 2021.
  • Des communautés de pratique ont été mises en place pour les dirigeantes et pour les entraîneures. Elles réunissent une dizaine de femmes qui se retrouvent pour échanger et partager autour de leurs fonctions.
  • Un séminaire a été organisé en janvier dernier pour les entraîneur.es et un forum pour les dirigeant.es, avec des sujets spécifiques comme un atelier sur la gouvernance partagée.
  • Une campagne de lutte contre le sexisme est en cours de finalisation et devrait sortir le 8 mars.
Vous avez une question d’ordre juridique ?
Questionnez nos experts spécialisés
Poser une question