Contrat de travail

La démission

Le contrat de travail peut être rompu à l’initiative de l’une des deux parties l’ayant signé ou d’un commun accord. Alors que l’employeur qui souhaite se séparer d’un salarié doit disposer d’un motif réel et sérieux pour que le licenciement soit justifié, le salarié qui quitte son emploi en démissionnant n’a pas à motiver sa décision. Cependant, la démission reste un mode de rupture du contrat de travail encadré.

Le contrat d'intervention

Le contrat de travail d’intervention est un contrat à durée déterminée (CDD) de type particulier. Le contrat d’intervention est conclu en cas d’organisation de compétitions ou manifestations sportives d'une ampleur exceptionnelle, il a donc un motif de recours limité.

Le contrat de travail intermittent

Le contrat de travail intermittent est un contrat à durée indéterminée (CDI) qui permet de pourvoir des postes permanents de la structure qui comportent une alternance de périodes travaillées et de périodes non travaillées.

Le recours au télétravail

La loi n°2012-387 du 22 mars 2012 relative à la simplification du droit a inséré dans le code du travail une section sur le télétravail. Cette fiche pratique vous présente les principaux éléments à retenir.

Nos partenaires