Réunion entre les acteurs du sport et le Président de la République

17 Novembre 2020

«Des décisions positives pour répondre à la crise»

Aujourd’hui, mardi 17 novembre 2020, s’est tenue une visio-conférence organisée par le Président de la République, Emmanuel Macron, le Premier Ministre, Jean Castex, Bruno Le Maire, Jean-Michel Blanquer et Roxana Maracineanu, pour échanger avec différents acteurs du sport au sujet de la crise sanitaire et économique sans précédent que traverse notre secteur.

 

Le CoSMoS se félicite que le Président de la République ait confirmé avec force la place majeure du sport dans la société française, au regard de son impact social, sociétal et économique. A ce titre il a pris l’engagement, à court et long terme, de le soutenir.
 

Au cours de cet échange avec toutes les composantes du sport, le CoSMoS note avec satisfaction que le Président de la République a apporté et confirmé des mesures concrètes pour répondre à l’urgence de la crise : exonérations de charges sans condition de chiffre d’affaires, instauration d’une compensation « billetterie », prolongation du fonds de solidarité pour les associations, ainsi qu’une aide pour perte d’exploitation à destination des entreprises subissant une fermeture administrative.
 

Cet engagement de l’Etat, compte tenu des conséquences économiques prévisibles à moyen terme, doit se poursuivre sur l’année 2021 par un accompagnement conséquent du sport.
 

Le Président de la République a ainsi ouvert la voie à une modification des critères d’accueil du public dans les enceintes sportives en substituant au critère de jauge celui d’une personne pour 4m². Il a par ailleurs confirmé la mise en place d’un Pass’Sport pour faciliter la prise de licence et a proposé la création d’un groupe de travail sur le droit d’image.

 

A l’issue de la réunion, Philippe Diallo, Président du CoSMoS a souligné que :

« incontestablement, les décisions annoncées par le Président de la République dénotent une attention particulière portée aux difficultés rencontrées par les employeurs et les entreprises du sport. Nous nous en réjouissons et restons pleinement mobilisés au côté du gouvernement pour poursuivre notre action au bénéfice de tout notre secteur ».

Contenu réservé exclusivement aux adhérents - reproduction interdite sans autorisation préalable du CoSMoS.

Nos partenaires