Prolongation des aides à l’embauche des jeunes et alternants - reconduction de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat

16 Mars 2021

Le CoSMoS prend note et se félicite de la prolongation des aides à l’embauche des jeunes et alternants, mesures portées vivement depuis plusieurs semaines auprès des pouvoirs publics. Nous suivons également avec attention les annonces relatives à la reconduction de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat.

 

À l’occasion de la Conférence du dialogue social, Jean Castex, Premier ministre, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance et Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, ont annoncé le lundi 15 mars 2021 plusieurs évolutions des aides en vigueur.

Nous vous invitons à consulter dans ce sens la page dédiée du site du Ministère du travail :

https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/conference-du-dialogue-social-prolongation-des-aides-du-plan-1-jeune-1-solution

 

Prolongation de l’aide à l’embauche des jeunes (AEJ) jusqu’au 31 mai 2021 dans la limite de 1,6 Smic.
Prolongation à l’identique jusqu’au 31 décembre 2021 de l’aide exceptionnelle pour l’alternance, allant de de 5 000 euros pour l’embauche de tout alternant de moins de 18 ans – en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation – à 8 000 euros pour l’embauche d’un alternant de plus de 18 ans.

 

Par ailleurs, a également été annoncée la mise en place d’une nouvelle prime « Macron » que les entreprises pourraient verser à tous leurs salariés. Nous sommes toutefois en attente de précisions concernant les structures et salariés concernés.

Défiscalisée et exonérée de cotisations sociales, cette prime pourrait aller jusqu’à 1 000 euros.

Il serait possible d’augmenter le montant de la prime jusqu’à 2000 euros, notamment pour les entreprises ayant mis en place un accord d’intéressement.

Le Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance et la Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion affineront le cadre de cette prime en concertant dans les toutes prochaines semaines les partenaires sociaux.

 

Enfin, Elisabeth Borne avait par ailleurs annoncé dès vendredi 12 mars 2021 la prolongation des règles actuelles de prise en charge au titre de l'activité partielle jusqu’à fin avril 2021.

Vous pouvez retrouver toutes les informations utiles sur l'activité partielle en consultant notre article dédié ICI.

 

Le service juridique du CoSMoS se tient à votre disposition pour répondre à vos interrogations par le biais de la plateforme juridique et tous les matins de la semaine lors de la permanence juridique.

Contenu réservé exclusivement aux adhérents - reproduction interdite sans autorisation préalable du CoSMoS.

Nos partenaires