Muriel PENICAUD annonce un plan massif pour l'apprentissage

Muriel Pénicaud a annoncé la mise en oeuvre de mesures en faveur de l'apprentissage à l’issue d’une réunion tenue à l’Élysée, le 04 juin, entre le gouvernement et les partenaires sociaux.

Publié le

Mis à jour le

  Les principales mesures communiquées :  
  • Aide unique à l’apprentissage : Les entreprises qui recruteront un apprenti du 1er juillet au 28 février bénéficieront d'une aide élargie à l'embauche de 8.000 euros pour les majeurs et 5.000 euros pour les mineurs. Alors que cette aide, aujourd’hui de 4125 euros, est aujourd'hui réservée aux entreprises de moins de 250 salariés et pour des diplômes au niveau inférieur ou égal au bac, le dispositif sera élargi jusqu'au niveau de la licence et à toutes les entreprises. Les entreprises de plus de 250 salariés devront cependant avoir plus de 5% d'alternants dans leurs effectifs en 2021. La première année d'apprentissage aura donc un "coût quasi nul" pour une entreprise, selon la ministre, puisque le salaire minimum d'un apprenti la première année est de 416 euros par mois s'il a 16 ou 17 ans, de 662 euros s'il a entre 18 et 20 ans. Entre 21 et 25 ans, cela représentera un reste à charge de 175 euros par mois.
  • Aide à la recherche d'emploi : Afin de laisser davantage de temps aux jeunes pour trouver une entreprise , ceux-ci pourront rester jusque six mois sans contrat, en centres de formation d'apprentis (CFA), au lieu des trois mois actuels
  • Accompagnement CFA : L'État financera l'équipement informatique et numérique de tous les CFA qui ont nécessité d'être outillés dans la durée, dans le cadre, notamment des formations à distance.
Vous avez une question d’ordre juridique ?
Questionnez nos experts spécialisés
Poser une question