"Les propositions du CoSMoS pour dynamiser l'emploi dans le sport"

31 Juillet 2017

Pour la première fois, le CoSMoS publie une plateforme de propositions politiques qu'il portera auprès des pouvoirs publics. Téléchargez cette plateforme présentée en avant-première à l'AG du 21 juin.

Jeux Olympiques de Rio, été 2016. Les images de Yohann Diniz, s’effondrant sur la ligne d’arrivée du 50 km marche, ont fait le tour du monde. Il a porté les valeurs du sport au bout de lui-même : courage, abnégation, dépassement de soi, respect. Une émotion indiscutable.

Mais le sport est aussi devenu un phénomène aux facettes multiples : économiques, sociales, sociétales, qui doit être pris en compte par les pouvoirs publics. Il constitue un atout pour aujourd’hui et demain pour des centaines de milliers d’associations, des millions de pratiquants et bénévoles. Élément de la cohésion nationale, il est dans le même temps un des supports de l’innovation de la nouvelle société numérique.

Pour qu’il puisse poursuivre sa marche en avant, il doit maintenant relever les défis qui se présentent à lui :  compétitivité, formation de la jeunesse, conséquences de la massification et de la diversification de la pratique, redéfinition d’un modèle économique adapté à chacune de ses composantes qu’elle soit associative ou commerciale, segmentation des carrières...

De l’organisation de grands évènements au sport en entreprise, les gisements de croissance et d’emplois ne manquent pas.

À nous de saisir ces opportunités.

C’est l’ambition du CoSMoS, qui présente ici des propositions innovantes et ambitieuses afin de préserver la spécificité du sport, améliorer la professionnalisation des structures et permettre le développement économique du secteur, pour que le sport continue à nous donner de telles émotions.

Philippe DIALLO, Président

Contenu réservé exclusivement aux adhérents - reproduction interdite sans autorisation préalable du CoSMoS.

Nos partenaires