Les charges sociales sur salaires pour 2018

31 Janvier 2018

Le tableau des charges sociales sur salaire pour 2018 est en ligne ! Cet article vous présente également les principales évolutions...

Plusieurs taux de cotisations ont évolué au 1er janvier 2018. Le CoSMoS met à la disposition de ses adhérents le tableau à jour des charges sociales sur salaires, pour l'année 2018.

Voici un aperçu des principales évolutions.

Cotisations maladie

La cotisation patronale augmente et passe de 12,89 % à 13 %. En revanche, la part salariale est supprimée.

Cotisation pénibilité

La cotisation pénibilité de 0,01 % à la charge de l’employeur disparait au 1er janvier 2018.

Assurance chômage

La cotisation au titre de l’assurance chômage augmente légèrement pour les employeurs : elle passe de 4,00 à 4,05 %. Pour les salariés, la cotisation diminue de 2,40 % à 0,95 %. La part salariale de la cotisation disparaitra totalement au 1er octobre 2018.

CSG déductible

La CSG, exclusivement payée par le salarié, augmente de 1,7 points et passe de 5,10 à 6,80 %.

Complémentaire santé

L'assiette de calcul de la contribution à la complémentaire santé est variable. La part patronale finançant la complémentaire santé est exonérée de cotisations sociales (dans la limite de 6 % du PASS* + 1,5 % du salaire annuel brut. Le total ne doit pas dépasser 12 % du PASS), mais est soumise à CSG/CRDS et au forfait social (8%, pour les structures de plus de 11 salariés).

Versement transport

Cette cotisation due par les entreprises d’au moins 11 salariés est variable en fonction de la localité.

A titre indicatif, voici les taux applicables en Ile de France :

• Paris et Hauts-de-Seine : 2,95 % ;
  • Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne : 2,12 % ;
  • Certaines communes de Seine-et-Marne, des Yvelines, de l’Essonne et du Val d’Oise : 2,01 % ;
  • Dans le reste de l’Ile-de-France : 1,60 %

N'hésitez pas à consulter notre fiche consacrée à cette thématique : http://cosmos.asso.fr/fiches-pratiques/les-charges-sociales-sur-salaires-pour-2018-3310.

Le service juridique du CoSMoS reste à votre disposition, via votre espace adhérent ou par téléphone tous les matins de la semaine, de 9h30 à 12h30.