L'édito du Président

Le Président du CoSMoS, Philippe DIALLO, s'adresse à vous.

Paris, le 17 juin 2013

Mesdames, Messieurs, chers Adhérents

Le 13 juin 2013, le Conseil national m’a élu à la présidence du CoSMoS et a validé la composition du Bureau que je lui ai soumise. C’est un grand honneur pour moi d’avoir bénéficié de la confiance de toutes les composantes des employeurs du sport français. D’ores et déjà, j’ai commencé à m’investir pleinement dans ma mission dont je mesure l’ampleur.

En effet, depuis déjà de longs mois, le CoSMoS traverse notamment sur le plan financier une période particulièrement délicate. Ce sont ces circonstances qui ont conduit le Bureau sortant à remettre son mandat à la disposition du Conseil national.

Face à une situation lourde de menaces, ma première démarche est de vous informer des grandes orientations stratégiques que j’entends mettre en œuvre avec le concours et le soutien du nouveau Bureau pour pérenniser et renforcer le CoSMoS.

Puisque dans le sport nous avons l’habitude de relever des défis, laissez-moi vous présenter ceux qui se présentent au CoSMoS ces trois prochaines années :

- Le défi financier : après deux exercices en perte et des réserves négatives, la priorité est le retour à l’équilibre financier. A côté d’un strict contrôle de nos charges, l’accroissement des ressources passera par une intensification de nos efforts pour rassembler un nombre plus large d’adhérents, la reconduction et la création de partenariats financiers, ainsi que par la définition d’une politique tarifaire adaptée en termes de cotisations et de prestations. Cela se fera en pleine transparence grâce à la mise en place d’une nouvelle procédure financière qui nous permettra un pilotage plus fin de notre budget.

- Le défi politique : il s’agit là de repositionner le CoSMoS comme l’organisation patronale en charge de la politique sociale vis-à-vis des organisations syndicales et des pouvoirs publics et d’accroître sa représentativité. En ce sens, la nouvelle équipe s’attèlera rapidement à définir une stratégie politique globale s’appuyant sur des axes directeurs partagés.

- Le défi de la gouvernance : il est ici question d’optimiser le fonctionnement du CoSMoS en termes de consultation des forces vives de son réseau, de communication tant en interne, avec ses adhérents, qu’en externe, avec ses partenaires sociaux et institutionnels, pour refléter et porter les souhaits de l’ensemble de ses adhérents.

Comme vous le savez, le CoSMoS est la principale organisation patronale signataire de la Convention Collective Nationale du Sport, représentant l’ensemble des composantes des employeurs du sport : sport associatif, sport professionnel, activités de loisirs récréatifs/sportifs marchands.

Je suis convaincu de notre capacité à relever collectivement les défis qui se présentent à nous, tout en veillant à préserver l’unité entre les différentes composantes du CoSMoS, afin que notre organisation soit véritablement le reflet de cette puissance sociale.

Comptant sur votre indispensable soutien dans cette aventure ambitieuse, je vous prie de croire, Mesdames, Messieurs, chers Adhérents, à l’assurance de mes sentiments sportifs les meilleurs.
 

Philippe DIALLO
Président du CoSMoS
Contenu réservé exclusivement aux adhérents - reproduction interdite sans autorisation préalable du CoSMoS.

Nos partenaires