Le CoSMoS au cœur de l'actualité - Octobre 2020

29 Octobre 2020

L'EDITO DE PHILIPPE DIALLO

"Pour beaucoup d'entre nous, la rentrée sportive a été compliquée. Le CoSMoS est monté au front pour alerter et porter des mesures de soutien économiques et sociales.
Aujourd'hui, les situations sanitaire et économique se sont largement aggravées. L'horizon devant nous est très incertain.

C'est pourquoi le CoSMoS redouble d'efforts pour porter nos mesures, désormais vitales à très court terme.

Plus que jamais nous devons nous appuyer sur nos valeurs sportives: solidarité, unité. Nous devons parler d'une seule voix.

Le CoSMoS est déterminé à être cette voix et à défendre coûte que coûte les intérêts des employeurs et entreprises du sport."

Le CoSMoS engagé

Pour le CoSMoS la mise en œuvre et l'approfondissement des mesures que nous défendons auprès des acteurs publics depuis septembre sont devenus une question de survie à très court terme.

• Exonération des charges patronales pour la fin de l’année civile 2020 et à envisager pour toute l’année 2021, élargie à toutes les structures employeuses du sport professionnel et amateur sans condition de perte de chiffre d'affaires;
  • Mécanisme de soutien en exploitation pour le sport professionnel, l’événementiel et les loisirs sportifs marchands, et un déploiement du fonds de solidarité abondé récemment pour les associations et le sport fédéral ;
  • Maintien d’un dispositif d’activité partielle avec reste à charge 0 jusqu’au 31 décembre 2021 ;
  • Moratoire sur les loyers à verser aux propriétaires.

Le CoSMoS porte votre voix

Auprès des acteurs publics

Amendement CoSMoS exonération de TVA

Dans le cadre du PLF 2021, le CoSMoS a porté, aux côtés des députés François Cormier-Bouligeon, Cédric Roussel et Sylvie Charrière, un amendement visant à exonérer de TVA sur les actions de formation les associations normalement non-soumises à la TVA.
Malgré un rejet en première lecture, nous continuerons de pousser cette mesure jusqu'au bout de la discussion budgétaire afin de réparer ce préjudice pour nos associations. Une réparation qui serait plus que bienvenue dans le contexte actuel.

Construction du budget 2021

Toujours dans le cadre de la construction du budget 2021 pour le sport, Philippe Diallo a été auditionné par l'Assemblée nationale afin de sensibiliser les députés à la situation des structures sportives.
L'Assemblée a par la suite voté le déplafonnement de la taxe Buffet.
Le président du CoSMoS a poursuivi ses rencontres parlementaires, en s'entretenant notamment avec le sénateur Michel Savin.

Amendement sport en entreprise

Le dispositif porté par Michel Savin visant à sécuriser nos structures dans leur développement du sport en entreprise a été abandonné quasi-immédiatement par le gouvernement.
Le CoSMoS travaille avec Michel Savin et le Ministère des Sports afin de corriger au plus vite ce retour en arrière.

Dans les médias

Le CoSMoS a poursuivi sa stratégie de sensibilisation grand public sur la situation des structures sportives, avec plusieurs interviews, notamment dans Le Monde et L'Express.

La photo du mois