Le CoSMoS au coeur de l'actualité - Décembre 2020

16 Décembre 2020

Toute l'équipe vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année !

© Florida Today/Amanda Stratford.

L'EDITO DE PHILIPPE DIALLO

"2020 se termine. Enfin !

Ce mois de décembre clôture une année qui a largement éprouvé nos structures, nos activités, mais aussi chacun d'entre nous personnellement. Pourtant je veux croire qu'elle a aussi soudé le monde du sport, uni dans toute sa diversité au sein du CoSMoS, pour faire front commun face à une crise sans précédent.

La première Assemblée générale du CoSMoS tenue en visioconférence sur Be Sport a été un vrai succès. Cet événement a permis pour la première fois de rassembler plus de 1800 d'entre vous, de métropole et d'Outre-Mer, et a donné l'occasion à toute la diversité des adhérents du CoSMoS de pouvoir échanger avec Roxana Maracineanu, ministre des Sports.

Tout au long de l'année, l'ensemble du CoSMoS a été en première ligne et, comme beaucoup, l'équipe a été pleinement mobilisée pour vous accompagner au quotidien, répondre à vos inquiétudes, et porter votre voix jusqu’au plus haut sommet de l'Etat.

Un engagement sans faille qui se poursuivra dès janvier 2021, car de grands défis nous attendent et beaucoup reste à faire pour assurer la pérennité et la relance du sport sous toutes ses composantes : sport associatif et fédéral, sport professionnel, entreprises du loisir marchand.

En attendant avec impatience cette nouvelle année à vos côtés, je vous souhaite, au nom de toute l'équipe du CoSMoS, d'excellentes fêtes de fin d’année !"

___________________________________________

Les services du CoSMoS seront fermés
du lundi 21 décembre 2020
au dimanche 3 janvier 2021

___________________________________________

Retrouvez le replay de l'Assemblée générale du CoSMoS, et les échanges avec Roxana Maracineanu.

___________________________________________

L'étude CoSMoS x SportCarriere sur l'emploi dans le secteur sport face au Covid-19

Après une première étude commune en mai-juin 2020 sur l'emploi et le recrutement face à la crise du Covid-19 dans le secteur sport, le CoSMoS et SportCarriere ont réalisé une nouvelle enquête ce mois-ci.

Il en ressort que le ressenti de l'impact est plus positif qu'en mai, même s'il reste élevé : Sur une échelle de 0 à 5, elles sont désormais 58,7% à indiquer l’impact maximum, contre 77,7% en mai dernier.
Même constat au niveau de l'emploi : A date, 96,5% de l’emploi a pu être sauvegardé, y compris au sein des structures les plus touchées.

Les contrats à durée limitée représentent 86,7% des futures embauches. Un signe d'adaptation et de volonté de poursuivre l'activité. Mais aussi de prudence face à un avenir incertain.
79,6% des structures répondantes s’attendent à devoir faire face à un résultat net en baisse à la fin du premier semestre 2021 et 43,1% des structures interrogées ne garantissent pas le maintien de l'emploi dans les prochains mois.

Ces résultats renforcent notre conviction que beaucoup reste à faire en 2021 pour relancer le secteur. Le CoSMoS suivra très attentivement l'évolution de la situation et intcontinuera d'intervenir en fonction auprès des pouvoirs publics.

Dans les médias

En décembre le CoSMoS a poursuivi sa sensibilisation du grand public sur la situation des structures sportives.

Laurent Martini, délégué général, est intervenu lors du webinar Be Sport de la Sports Management School sur le thème de la nouvelle gouvernance du sport. Une heure d'échanges avec Magali Tézenas de Sporsora, Thomas Remoleur d'Olbia conseil, Nodjialem Myaro, présidente de la LFH et Pierre Rondeau, économiste du sport.

Philippe Diallo a pu être interviewé par plusieurs médias nationaux, comme L'Express ou encore La Tribune.

De son côté, l'Assemblée générale a également fait parler d'elle, avec en point d'orgue l'intervention de la ministre des Sports, largement relayée, dans L'Equipe, sur RMC Sport, dans So Foot et sur les réseaux sociaux.

Global Sports Week : J-50

Partenaire officiel de la deuxième édition de la GSW, il était inimaginable pour le CoSMoS de ne pas porter la voix et les enjeux de tous les employeurs du sport français lors de cet événement international majeur.

Rendez-vous dans 50 jours depuis le premier étage de la Tour Eiffel d'où seront diffusées les interventions !

___________________________________________

Les solutions numériques pour gérer et développer votre structure

Pendant près de deux mois de confinement se sont tenus chaque jeudi des webinars lors desquels sept start-ups pouvaient présenter leurs solutions digitales.

Des solutions innovantes, simples et pratiques qui peuvent vous permettre de dynamiser la reprise de vos activités.

Chaque semaine le CoSMoS vous a préparé un petit résumé des présentations, à retrouver sur le site:

Semaine 1 (Swishlive, All Sponsored, Sporteasy, Geeko, Score'n'Co, Joinly, Comiti)
Semaine 2 (Instants bénévoles, Sponso+, Maracuja, Sports-Village, AssoConnect, CryptoSport, Yapla)
Semaine 3 (Assoboost, Dokeop, I Believe in You, Hello Asso, Recrewteer, Kalisport, BasiCompta)
Semaine 4 (Azeoo, Décathlon Activities, Grinta, Bénégo, Vorg.fr, Pep's up, Gestion Sports)
Semaine 5 (Rematch, TeamR, Teampulse, Spotyride, Whaller, Wasani, Ohme)
Semaine 6 (GoMyPartner, Njuko, Referiz, Vestiaire officiel, Ulule, Doinsport, Soutiens ton Club)
Semaine 7 (A venir) (Yatus, Refmate, SportsRegions, Anybuddy, Kateez, Initiatives, Be Sport)

La photo du mois

Contenu réservé exclusivement aux adhérents - reproduction interdite sans autorisation préalable du CoSMoS.

Nos partenaires