La pratique sportive des Français en chiffres

3 Mars 2021

L'Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire (INJEP) a présenté lundi 1er mars 2021 son baromètre national des pratiques sportives 2020.

Cette étude annuelle nous permet de suivre les grandes tendances de la pratique d'activité sportive chez les Français et conforte le CoSMoS dans son engagement pour le secteur.

La crise sanitaire et les confinements ont bouleversé nos modes de vie et nos habitudes. Dans le cas du sport, la crise a également été révélatrice de l'impact positif de l'activité physique sur notre santé. Le baromètre de l'INJEP met en lumière les mutations induites par la pandémie sur l'année 2020. Voici quelques chiffres marquant de cette nouvelle édition :

Image

 

 

En cumulant la difficulté d'accès au sport au besoin d'activité ressenti pendant les confinements, la pratique globale des Français est stable par rapport à l'état des lieux effectué en 2018. Ce chiffre demeure insuffisant au regard des bénéfices dans l'activité sur la santé physique et mentale.

 

Image

 

 

 

Comme attendu, la crise a permis le développement de la pratique à domicile. Cette hausse démontre le rôle vital du sport dans nos modes de vie et doit encourager le retour dans les clubs et les salles de sport lorsque la situation le permettra.

 

 

 

Image

 

 

 

La pratique d'activité physique a néanmoins encore du chemin à parcourir pour se démocratiser. Victimes directe de la pandémie, le sport représente pour les personnes âgées un moyen de préserver sa santé et de maintenir de forts liens sociaux.

 

 

 

Ces chiffres confirment la vision du CoSMoS d'un sport véritable outil de santé publique et d'inclusion sociale, qui doit être accessible à toutes et tous peu importe l'âge, le lieu ou la condition sociale. Nous disposons d'un tissu important d'entreprises et d'associations dans le secteur sportif prêtes à accueillir à nouveau les clients et pratiquants et qui seront le pilier du développement de la pratique une fois que les conditions le permettront.

 

Vous trouverez l'étude complète en CLIQUANT ICI.

Contenu réservé exclusivement aux adhérents - reproduction interdite sans autorisation préalable du CoSMoS.

Nos partenaires