Finalisation des protocoles de retour du public dans les stades et arenas

4 Mai 2021

Le CoSMoS a participé ce matin à la 3e réunion du groupe de travail piloté par l'ANDES sur la réouverture des enceintes sportives

Laurent Martini, délégué général du CoSMoS, a participé ce 4 mai à la 3e réunion du groupe de travail piloté par l'ANDES (Association Nationale Des Elus en charge des Sports). Missionné par le ministère des Sports, il est chargé d'établir les protocoles et phases de réouverture des enceintes sportives.

Lors des 3 dernières semaines, le travail, l'engagement de toutes les parties (merci à nos clubs pro adhérents pour leur contribution à nos côtés) et le sérieux des propositions ont pesé dans le calendrier de déconfinement annoncé par le Président de la République.

Les fiches détaillant les protocoles ont été finalisées ce matin et transmis pour validation au gouvernement.

Retrouvez ici, le powerpoint de la réunion.

Néanmoins, plusieurs questionnements nécessitent encore des éclaircissements des autorités :

• la contrainte du couvre-feu,
  • les modalités de mise en œuvre du pass sanitaire
  • la définition de la distanciation sociale
  • la territorialisation du déconfinement

Dans le même temps, le CoSMoS est aussi pleinement engagé dans le groupe de travail dédié à la reprise des loisirs sportifs marchands !

Calendrier prévisionnel de déconfinement

A partir du 19 mai

• Dans les équipements couverts de type X : Jauge de 35 % de l’effectif ERP avec plafond de 800 personnes.
  • Dans les équipements découverts de type PA : Jauge de 35 % des effectifs ERP avec un plafond de 1 000 personnes.

A partir du 9 juin

• Dans les équipements couverts de type X et découverts de type PA : Jauge de 65 % de l’effectif ERP avec plafond de 5 000 personnes.
  • Utilisation du pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes

A partir du 30 juin