Etude CoSMoS/SportCarriere : les résultats !

5 Mai 2020

Le CoSMoS s’est associé à SportCarriere pour la réalisation d’une étude d’impact du Covid-19 sur l’emploi et le recrutement au sein du secteur sport en France.

 

L’objectif principal de cette association inédite entre deux acteurs complémentaires est de mieux évaluer les tendances de recrutement et d’emploi dans le secteur sport aujourd’hui et d’ici à 2021.

 

Cette étude a été conduite entre le 24 avril et le 4 mai 2020 auprès des adhérents du CoSMoS et des réseaux de SportCarriere. 1210 structures de l’écosystème sport ont répondu, dont plus de 80% par la voix de leurs managers/directeurs ou responsables des ressources humaines.

 

Voici les chiffres clés et les grandes tendances

 

  • 77% des structures s’estiment très fortement impactées par la situation sanitaire.

 

  • Cependant seulement 0,01% des structures ont été contraintes de licencier depuis le début de la crise. Ce chiffre peut s’expliquer en partie par l’efficacité du système d’activité partielle, mise en place par 85% des structures.

 

  • Suite à l’arrêt des activités, les structures sportives ont mis leurs recrutements en pause (95% n’ont pas recruté). Toutefois, 53% des recrutements mis en stand-by seront relancés dans les 3 mois suivant la reprise des activités.

 

  • Seulement 22% des organisations pensent annuler définitivement leur(s) recrutement(s). En parallèle, 34% des organisations ont pour objectif de lancer un ou plusieurs nouveau(x) recrutement(s) d’ici la fin de l’année 2020.

 

  • 11% des recrutements à venir seront sur des postes liés à la communication et au digital, tandis qu’une part importante des recrutements concerneront l’encadrement de la pratique sportive (47%). Les contrats concernent majoritairement des CDI ou CDD (58%).

 

  • 60% des répondants pensent que la situation sanitaire va amener les acteurs du secteur sport à une plus grande flexibilité sur le lieu de travail et de domiciliation de leurs salariés.

 

Vous pouvez consulter les résultats complets ici :

 http://cosmos.asso.fr/system/files/documents/etude_cosmosxsportcarriere-impact_covid19_marche_emploi_sport_1.pdf

 

Contenu réservé exclusivement aux adhérents - reproduction interdite sans autorisation préalable du CoSMoS.

Nos partenaires