COVID-19 : Focus sur les mesures spécifiques à la reprise des activités physiques et sportives édictées par le Ministère des Sports

1 Juillet 2020

Pour accompagner la reprise progressive des activités, initiée depuis le 11 mai 2020, le Ministère des Sports actualise régulièrement ses guides pratiques post-confinement. Retrouvez-les ici, avec l'instruction relative à la reprise progressive et adaptée aux risques liés à l'épidémie de Covid-19 de la pratique des activités physiques et sportives (phase 3)

La reprise progressive des activités sportives depuis lundi 11 mai 2020, au terme de la période de confinement, ne peut être envisagée que dans le respect des règles édictées par le Gouvernement pour la réouverture des structures sportives, suivant les consignes d’hygiène et de sécurité définies par les pouvoirs publics.

Retrouvez ici la circulaire relative à la reprise progressive et adaptée aux risques liés à l’épidémie de Covid-19 de la pratique des activités physiques et sportives (phase 3), qui vise à détailler les mesures de reprise émanant du décret relatif.

Sur son site internet : http://www.sports.gouv.fr, le Ministère des Sports rappelle le cadre de reprise des activités sportives, notamment :

« Sur les recommandations du Haut Conseil de Santé Publique, les règles de distanciation physique sont les suivantes : il convient de prévoir entre deux personnes un espace sans contact au-delà de 1m lorsque la pratique le permet, 10 mètres pour la pratique du vélo et de la course à pied, 5 mètres pour la marche rapide, 2 mètres pour les activités d'effort en statique et en dynamique, 1 mètre pour les moments statiques (repos, consignes, briefing, debriefing...). »

Il publie et actualise régulièrement dans ce contexte de reprise des guides, « réalisés avec le concours des fédérations sportives, de l’ANDES, de l’ANDIISS, de l’INSEP, de l’Agence nationale du Sport, du CNOSF et du CPSF », en précisant qu’ils « ont pour objectif de faire des recommandations sanitaires pour accompagner les sportifs amateurs, les sportifs de haut niveau et sportifs professionnels dans leur manière de pratiquer leur sport durant cette nouvelle phase. Ils sont également un outil d’aide précieux à la décision pour les gestionnaires d’installations sportives publiques ou privées. »

Vous pouvez ouvrir chaque guide en cliquant sur l'image correspondant ou en le téléchargeant directement en pièce jointe, en haut à droite de cet article.

Guide de recommandations sanitaires à la reprise sportive

Guide d’accompagnement des sportifs de haut niveau et professionnels

Guide de recommandations des équipements sportifs terrestres, sports d’eau, piscines, centres aqualudiques et espaces de baignade naturels

Guide des sports à reprise différée "Jouer autrement - pratiques alternatives"

Le service juridique du CoSMoS se tient à votre disposition pour répondre à vos interrogations par le biais de la plateforme juridique et tous les matins de la semaine lors de la permanence juridique.