Commission Paritaire Nationale de l'Emploi et de la Formation du Sport

La Commission Paritaire Nationale de l'Emploi et de la Formation élabore la politique de branche en matière d'emploi et de formation.

 

La Commission Paritaire Nationale de l'Emploi et de la Formation (CPNEF), composée paritairement des représentants des organisations patronales et syndicales de la branche du sport, a pour objet d'élaborer une politique de branche en matière d'emploi et de formation, et de mettre en place les moyens nécessaires à l'application de cette politique.
 

Objectifs

  • En matière d'emploi, la CPNEF est plus particulièrement chargée :

- d'étudier l'évolution des emplois tant qualitativement que quantitativement ;

- de favoriser l'adaptation des formations professionnelles à l'évolution de l'emploi.

  • En matière de formation, la CPNEF est plus particulièrement chargée :

- de définir les financements de la branche alloués aux différents dispositifs de formation conventionnels ;

- d'établir le bilan des actions de formation réalisées dans le cadre de sa politique de formation ;

- d'entretenir un dialogue régulier avec les autres acteurs du secteur (ministère en charge des Sports, universités STAPS...) afin de s'assurer de la complémentarité des actions entreprises.
 

  • Par ailleurs :

- La CPNEF est l'interlocuteur privilégié de l'Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) de la branche dont la mission est de collecter les contributions à la formation professionnelles et de financer des actions de formation au bénéfice des salariés de la branche.

- La CPNEF est garante de la politique de CQP (Certificats de Qualification Professionnelle) de la branche dont l'objet est de développer une architecture de certifications permettant de répondre aux besoins d'emplois non couverts par les autres diplômes du secteur.
 

Présidence

Dans le cadre des présidences tournantes des commissions paritaires de la branche, la présidence de la CPNEF est assurée, depuis janvier 2012 et jusqu'au 31 décembre 2016, par :

Présidence : Gladys BEZIER (CoSMoS)
Vice-présidence : Felix GOMIS (CFTC)
Secrétariat : CoSMoS
 

Contenu réservé exclusivement aux adhérents - reproduction interdite sans autorisation préalable du CoSMoS.

Nos partenaires